top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

La plantation des Caladiums

Les amoureux de plantes attendent le printemps avec une impatience folle : ça sera le moment des semis, de la préparation du potager, des bourgeons sur les arbres... oui, mais ça sera surtout le moment de planter nos tubercules de caladiums !


Qu'est ce que c'est, un caladium ?


Il s'agit d'une plante au feuillage décoratif magnifique. Il en existe des centaines de variétés, ce qui a naturellement contribué à son engouement : oui, on a une envie folle de les collectionner ! Blanc, rose, vert, rouge... à pois, à tâches, bicolores... arrondis, pointus... Il y en a pour tous les goûts !


Le caladium a la particularité de pousser via un tubercule, et surtout, de rentrer en dormance à l'automne. Les feuilles fanent, la croissance s'arrête : il est temps de le ranger bien à l'abri, et nous le ressortirons au printemps prochain.

Ça aussi, c'est addictif : on adore les faire pousser nous-même ! Prendre soin de nos tubercules, les voir germer (ou moisir), voir les feuilles se dérouler petit à petit et dévoiler leurs couleurs et motifs... Ah, que ça m'avait manqué !






Personnellement, je les plante début mars, mais j'ai la chance de vivre en Provence. À vous d'adapter en fonction de votre région et des moyens dont vous bénéficiez : une mini-serre, des radiateurs, un tapis chauffant... Les caladiums ont besoin de lumière et de chaleur pour se réveiller !



 

Comment les planter


Je les plante dans une mini-serre, et dans un mélange de terreau et de terre de bruyère (à priori, ils aiment l'acidité). Certains les plantent dans de la sphaigne, mais j'ai du mal à gérer son humidité dans ma véranda, j'ai donc rapidement laissé tomber ce type de culture pour le caladium.




Veillez à les planter dans le bon sens : le petit œil vers la surface ! Maintenez ensuite la terre humide et chaude, et surveillez les très régulièrement ! Je les sors tous les 2 jours environ, et je vérifie leur état. Début de racines ? Petite pousse au sommet ? Ou ramollissement du tubercule ? Ce seront les indicateurs de bonnes... ou d'une mauvaise nouvelle.


Attention, les tubercules de la caladium ont tendance à moisir si c'est trop humide. Si le tubercule est mou, prenez un couteau propre et coupez la partie moisie (l'odeur est parfois désagréable ^^). Laissez le sécher à l'air libre un jour ou deux. Vous pouvez aussi appliquer un peu de cannelle pour l'aider à cicatriser (ça, ça sent meilleur !).

Un tubercule peut parfaitement finir par pousser et nous donner de jolies feuilles, même s'il a été amputé d'une petite (ou grande) partie pendant le processus.





Vous pouvez laisser vos caladiums dans votre petite serre aussi longtemps que vous le souhaitez, mais je les sors dès qu'ils ont une feuille bien déroulée. J'aime les avoir à portée d'yeux ! Je leur offre le même type de sol (terreau + terre de bruyère), et je les mélange à plusieurs dans le même pot, afin de gagner de la place. J'adore le résultat aussi : un pot bien fourni, plein de couleurs et de tailles différentes.


Ils aiment toujours autant l'humidité, donc n'hésitez pas à les brumiser. Ils craignent le soleil direct par contre, alors protégez leurs feuilles.



Profitez-en bien, car la saison des Caladiums est éphémère. Vous les verrez perdre en vigueur et en éclat au début de l'automne : pas de panique, c'est normal.

Laissez les dernières feuilles sécher, puis sortez vos tubercules de terre et rangez les à l'abri. Pensez à les étiqueter, ça sera plus facile pour les reconnaître au printemps prochain.


Patientez, augmentez votre collection... et au retour des beaux jours, on recommence!

Tubercule de caladium "Pink Gem" de l'an passé

Et voilà, c'était le tout premier article de mon blog ! S'il vous a plu, pensez à mettre un petit commentaire, ça m'encouragera à continuer. Pensez aussi à me suivre sur Instagram pour voir l'évolution de mes plantations Caladiums de 2021 ! A très bientôt.

elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page