top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

Tarte cottage cheese & fruits rouges du jardin

Depuis que les magasins mettent tous un rayon de produits bradés (à date limite de consommation), je me régale à fouiller à chacune de mes visites. C'est de là qu'est née cette petite recette improvisée, d'ailleurs !

J'aime énormément ce principe, non seulement il me permet de faire des économies et d'éviter le gaspillage alimentaire, mais ça me fait aussi découvrir des produits que je n'ai pas l'habitude d'acheter. Ça stimule ma créativité culinaire, et ça, j'adore !


Lors de ma dernière virée au magasin bio de ma ville, j'ai donc craqué pour une pâte sablée et un pot de cottage cheese (zut, j'aurais du en prendre deux !). Tous les deux étaient à -50%, et ils m'ont inspiré immédiatement, que demander de plus ?


J'allais faire une tarte sucrée, pour changer un peu de mes tartes aux légumes. Et j'allais fouiller dans le jardin pour le reste des ingrédients (bon, un peu dans les placards aussi, j'avoue...)



Liste des ingrédients :

- une pâte sablée

- un pot de cottage cheese (ou 2 pour une tarte plus gourmande)

- une cuillère à soupe de sucre roux (ou 2)

- un peu de jus de citron

- quelques brins de verveine (ou autre), ici une dizaine

- des fruits rouges !

> Dans mon cas, j'ai pris des groseilles maquereaux et des mûres de murier platane, mais tentez avec ce que vous avez sous la main ;-)



Recette :

-Cueillir, laver et équeuter les fruits rouges.

-Laver et ciseler la verveine.

-Faire précuire la pate sablée à blanc.

-Pendant ce temps, mélangez le cottage cheese avec le sucre, le jus de citron, la verveine ciselée et les mûres (dans mon cas, elles s'étaient un peu écrasées à l'équetage).

-Une fois la pâte précuite, ajoutez-y ce mélange et étalez le uniformément.

-Dernière étape : ajoutez les groseilles !

-Mettre au four à 180°C pendant environ 15 minutes.



Comme je vous le disais, je regrette de ne pas avoir doublé les doses de cottage cheese (et pourquoi pas de fruits, mais j'ai pris tout ce qui était mûr au jardin ^^). La tarte était assez fine.

Ça n'était pas dérangeant, parce que la saveur en bouche était carrément là : un petit coup de fouet bien acide en croquant dans chacune de ces groseilles. Les mûres pour leur part étaient discrètes. Elles donnaient de la consistance et apportaient du sucre, mais leur goût était éclipsé par les groseilles. La verveine venait ajouter quelques notes parfumées bien agréables.


Voilà pour cette petite recette, sans grande prétention. Son attrait principal vient du fait que les ingrédients sont directement cueillis au moment de la préparation, et ça, j'adore !


À très bientôt pour un prochain article !

elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page