top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

Faire des étiquettes de potager avec du vieux vernis à ongles et des galets

C'est le printemps, la période où on prépare le potager et lance les semis ! Pour moi, c'est aussi la création de l'espace potager, sa planification, son organisation... en effet, je viens juste d'aménager dans ma maison (et pas en tant que locataire cette fois-ci !). J'ai beaucoup de choses à penser pour me créer un beau jardin productif... et étiqueter mes rangées de légumes fait partie de la tâche !


J'ai déjà testé les étiquettes en bois, mais le marqueur finissait par s'estomper et le bois par moisir. Elles ne me duraient qu'une saison, et je cherchais depuis une solution plus durable.

Dans le dernier article, je testais avec vous une idée pour recycler mes vieux pots de vernis à ongles... eh bien, je suis restée sur ma lancée, et j'ai encore utilisé du vernis. Un jour, j'en viendrais à bout, on y croit ! Cette fois-ci, je l'ai appliqué sur des galets, et j'ai carrément décidé de dessiner des légumes (avec plus ou moins de succès selon les variétés).




Pour se faire, j'ai utilisé :

-des galets lisses, propres, les plus plats possible

-du vernis à ongles de plusieurs couleurs

-un vernis transparent

-un marqueur (facultatif)

-un crayon à papier

-un bloc-notes pour le brouillon (facultatif)

-un livre de jardinage, ou un ordinateur








J'ai commencé par dessiner quelques légumes sur mon bloc-notes, afin de trouver l'inspiration. J'ai feuilleté un de mes livres de jardinage pour trouver quelques représentations simplistes de mes futurs légumes. Je les ai ensuite tracé au crayon à papier directement sur mes galets, grossièrement. Ensuite, j'ai appliqué la première couleur.



À vous de choisir le niveau de détails que vous souhaitez, et de composer en fonction des couleurs à disposition. J'ai la chance d'avoir plusieurs nuances de vernis verts, mais je pense que ça ne sera pas le cas de tout le monde ^^


Bien entendu, pensez à laisser sécher entre deux couleurs, sauf si vous voulez les mélanger l'une à l'autre (ce que j'ai fait un peu plus tard pour mon radis).



J'ai même ajouté un petit reflet à ma tomate, avec un simple coup de vernis à ongles blanc. Par contre, j'ai complètement loupé ma salade. Bon, rassurez vous : l'important est que vous reconnaissiez le légume dans la rangée, rien de plus. Il ne s'agit pas de créer une œuvre d'art.







J'ai décidé de tracer le contour de mes légumes et de leur feuillage avec un marqueur noir. J'aurais préféré un marqueur plus fin, mais je n'avais que ça sous la main. En tout cas c'est sûr, je n'aurais pas de problème à voir ces petits dessins sur le sol !


Attention, pensez à laisser le vernis sécher avant d'y ajouter le marqueur.


(il n'y a que la tomate à qui je n'ai pas fait de contour, je la trouvais assez vive comme ça).






Pour terminer, et après un énième temps de séchage, j'ai ajouté du vernis à ongle transparent sur la face de mes galets. Je pense qu'ainsi, mes petits dessins devraient durer... verdict dans quelques mois.


Quelques variantes :


-vous pouvez aussi peindre vos galets avant de faire votre dessin. Noir, blanc... ça peut avoir un rendu plus propre et moderne au potager !


-vous pouvez aussi écrire le nom du légume avec votre marqueur, si vous avez une belle calligraphie...


-si vous avez une rotation en fonction des saisons, pourquoi ne pas utiliser les deux faces d'un galet ? Une face pour le printemps, une pour l'automne, par exemple.


 

Et voilà le résultat !

Vous les reconnaissez tous ?


navet boule d'or, salade, chou rave, radis, tomate et poireau.


J'attends maintenant que mes semis lèvent, pour pouvoir installer mes petits galets dans leurs rangées. Je ferais d'autres photographies quand j'aurais un joli légume à côté de son dessin... pour le moment, le potager est vide et triste.



Je n'ai plus qu'à me procurer d'autres galets pour continuer ma collection. Aubergine, poivron, carotte, épinard, mesclun... qui sait, peut-être que je vais enfin vider mes vernis !


Et vous, quelle solution utilisez-vous pour étiqueter vos légumes au potager ?

Related Posts

See All
elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page