top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

Relooker vos pots en terre cuite avec du vernis à ongles !

Comment donner un petit coup de peps à vos pots en terre cuite ? Vous pouvez les décorer avec du vernis à ongles !



Il y a de nombreuses années, j'étais passionnée par le Nail Art. Je garde en souvenir ma vieille collection de vernis à ongles, et croyez-moi, c'était une sacrée collection !

Des tas de couleurs, plein de matières et une bonne variété de marques. Je n'ai pas envie de déménager avec, et je sais pertinemment que je ne me remettrais jamais au Nail Art. Allez, il est temps de leur trouver une seconde utilité avant de jeter cette boîte.



C'est parti pour un petit relooking !





Avec Virginie du blog Tea & Poppies, nous avons donc décidé de relooker 2 pots de plantes en terre cuite. J'ai choisi des pots un peu décolorés par le calcaire, je les ai nettoyé du mieux possible, et à nous la créativité !

Mon projet : inspiration Arc-en-Ciel, le plus beau de poissons.

Allez savoir pourquoi, j'ai pensé à des écailles. Je pense que c'est surtout la forme du pinceau des vernis qui est la source de mon inspiration, et non pas ce vieux livre que je lisais enfant. Peu importe, l'idée est là : j'allais faire des écailles de toutes les couleurs, qui se superposeraient.


Bon, initialement je pensais faire tout mon pot, mais j'ai perdu patience si rapidement que j'ai su que je ne ferais que la bordure. Aucun regret, je pense qu'avec uniquement deux lignes, le pot reste assez discret pour s'intégrer au reste de ma décoration.


Car oui : le vernis met du temps à sécher. J'avais oublié ce petit détail...


Du coup, voici mes conseils :

Commencez par faire quelques écailles côte à côte, en soufflant et en laissant un petit temps de repos pour éviter les coulures et mélanges de couleur. Si jamais vous rencontrez un petit souci (comme le rose sur la photo du dessus) pas de panique ! Ce qui est génial avec le vernis, c'est qu'on peut faire une deuxième couche par dessus. Vous pourrez réparer vos erreurs.

Une fois vos premières écailles sèches, vous pouvez continuer en alternant. Je faisais une écaille sur une extrémité, puis une sur l'autre extrémité, pour laisser un peu de temps à chacune de se solidifier.

Attention ! En tournant votre pot, vous pouvez faire couler le vernis... patience, attendez bien que vos deux écailles durcirent un peu avant de tout retourner.


Niveau couleurs, je n'ai absolument pas réfléchi. J'ai sorti tous mes vernis non-pailletés, et je les ai tous utilisé, plus ou moins selon les couleurs. Je veillais juste à espacer suffisamment chaque couleur.

Si vous avez des vernis dans un même camaïeu, je pense que ça peut être superbe ! Que des teintes chaudes pour s'assortir au terracotta, ou à l'inverse plusieurs nuances froides... Pour ma part, j'avais vraiment de tout, alors j'ai tout mélangé !


Finalement, pour avancer un peu plus vite, j'ai entamé la ligne du dessous dès mes premières écailles entièrement sèches. Pour gagner du temps, j'ai pu avancer 4 écailles à la fois : à chaque extrémité de chaque ligne, tout en veillant à tourner le pot délicatement pour éviter les gouttes.



Petit à petit, je repassais une deuxième couche sur les couleurs qui avaient bavé. Je n'ai pas regretté ma forme d'écaille : un simple coup de pinceau et hop, c'est comme neuf !


Et voilà le résultat !



Mon but premier étant de vider mes flacons de vernis : j'ai lamentablement échoué ! Je n'en ai vidé aucun en faisant ce petit tuto. Mais j'ai bel et bien réussi à relooker un vieux pot, et surtout, j'ai passé un petit moment créatif bien agréable.

D'ailleurs, Virginie a fait un projet complètement différent avec son pot ! Elle a décidé de créer un pot à l'esprit galaxie, en utilisant une bombe de peinture et mes vieux vernis paillettés. C'est à découvrir sur Tea & Poppies, ici :




Ça vous a donné des idées ? Qu'avez-vous envie de faire avec vos vieux vernis à ongles ?

Inspirez-moi, il m'en reste des dizaines !


elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page