top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

Bouturer une plante à partir d'une tige


Certaines plantes peuvent être multipliées directement à partir d'une tige, le saviez-vous ? Cela veut dire que vous pouvez obtenir des plantes gratuitement, en prélevant un morceau de tige chez vos proches ou vos amis. Pratique ! Mais attention, pas n'importe quel morceau de tige.


Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment bouturer un grand nombre de plantes !







Monstera, Philodendron, Pothos, Ceropegia...


Leur point commun ?


Sur leur tige, elles ont ce qu'on appelle des nœuds.











Un nœud est situé à l'endroit où la feuille part de la tige. C'est aussi la partie d'où peuvent sortir des racines. Certaines en ont déjà, regardez. Les pothos ou les philodendrons ont tendance à faire des petites racines aériennes, pour capter l'humidité et s'accrocher. La Monstera aussi, elles sont impressionnantes d'ailleurs !


Cette coccinelle se repose entre deux nœuds. Regardez toutes ces petites racines aériennes sur un philodendron.
 

Comment on fait, alors ?


Coupez la tige à un ou plusieurs endroits (selon le nombre de boutures que vous souhaitez faire), et veillez à laisser au moins 1 centimètre de chaque côté du nœud. Ne coupez pas un morceau sans nœud, ça ne servira à rien.


On a de quoi faire 5 boutures ici !


C'est bon, c'est coupé ? Maintenant, je vais vous expliquer deux méthodes !


 

1) La bouture en eau


Pour cette méthode, je vous conseille de garder la (ou les) feuille(s) présentes sur la bouture que vous venez de couper. Cela aidera la bouture à tenir en place.

Préparez un petit contenant, et remplissez le d'eau claire. Un vase, un bocal, une petite fiole... à vous de voir en fonction de la taille de votre plante.


Mettez la tige dans l'eau, en veillant bien à ce que le nœud soit à son contact !







Retrouvez un modèle similaire juste ici !


 

Pensez à changer l'eau régulièrement (enfin, si vous y pensez) afin d'éviter les risques de pourriture. Venez surveiller de temps en temps, car pour certaines plantes les premières racines apparaissent très rapidement ! Pour d'autres, ça sera plus long... ça peut prendre un mois, largement.

Tant que la tige est en bon état, il y a de l'espoir, alors laissez la dans l'eau.

Par contre, si la tige pourrit : c'est fichu.

En cours de route, il peut arriver que la feuille jaunisse et tombe, ça n'est pas grave.



Profitez-en pour trouver un contenant design, car ça peut aussi être un élément très décoratif !



 
2) La bouture en sphaigne


La sphaigne est une mousse vivant habituellement dans les tourbières. Elle est utilisée dans le milieu des plantes pour l'aide qu'elle apporte au système racinaire, et pour sa forte rétention en eau. Elle s'imbibe d'eau et reste humide pendant une longue période, et ça, les racines adorent ! Vous pouvez trouver de la sphaigne sur internet ou en jardinerie (parfois au rayon des orchidées).


Vous pouvez donc choisir de mettre votre bouture en sphaigne humide, plutôt qu'en eau. Pour cela, le principe de base reste le même : la sphaigne doit être placée dans un contenant, et le nœud doit être à son contact.





Il est tout à fait possible d'enlever la feuille de votre bouture pour ce type de culture.


On appelle ça "la bouture de tronçon".


Vous verrez, si cela marche : de votre petit tronçon sortira une nouvelle pousse et des racines !








La sphaigne ayant besoin de rester humide, je vous recommande de lancer vos boutures de tronçon dans un petit endroit clos : un tupperware, une mini-serre... Vous pouvez aussi mettre un morceau de cellophane sur votre bocal (mais ça n'est pas zéro-dechet ^^).

La chaleur aidera aussi à l'enracinement, alors n'hésitez pas à poser votre tupperware sur un radiateur, ou votre mini-serre sur un tapis chauffant. Ça n'est pas obligatoire, mais ça aide. Là encore, ça peut prendre du temps, mais attention, ça vous demandera davantage de vigilance que la bouture en eau !





Si la sphaigne est détrempée (trop d'eau), la bouture peut pourrir. Si la sphaigne sèche, il manquera d'humidité pour que les racines sortent. La sphaigne offre de meilleurs résultats et est à privilégier pour les plantes les plus compliquées ou les plus rares, mais elle demande aussi plus de soins.


 

Le rempotage de votre bouture


C'est bon, votre bouture a pris ? Il y a de jolies racines, et de nouvelles feuilles émergent ? Félicitations ! Vous allez pouvoir la rempoter.


Choisissez un pot (mieux vaut trop petit que trop grand, le temps que les racines se développent comme il faut). Prévoyez le substrat adapté, et veillez à l'arroser régulièrement les premiers temps. Elle n'a vécu qu'en eau, elle a besoin d'un petit temps d'adaptation.





Vous voilà initié à la magie des boutures ! Personnellement, c'est ça qui a lancé ma passion pour les plantes. J'y ai découvert excitation, patience, surprise et joie, à la découverte des premières racines. Puis fierté, quand j'ai obtenu mes premières plantes. Partage aussi, quand j'ai pu contaminer toutes mes amies en leur offrant mon surplus de boutures. Au fait, j'ai oublié de préciser ! La plante mère s'en remettra très bien et une nouvelle pousse débarquera rapidement. Alors, ne vous inquiétez pas : si ça n'a pas marché, ce n'est grave pour personne. Continuez de tester et d'expérimenter, car c'est comme ça qu'on apprend le mieux !




le pothos doré, une des plantes les plus faciles à bouturer !





Bon bouturage,

et à très bientôt !

elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page