top of page
  • Writer's pictureohtheseleaves

Comment bouturer une succulente

Les succulentes, aussi appelées plantes grasses, sont extrêmement faciles d'entretien... en extérieur. Elles ont toute la lumière qu'elles souhaitent, et on a tendance à ne pas s'en occuper : c'est ce qu'il leur faut ! En Provence, elles poussent comme des folles et se multiplient toutes seules. Mais on peut aussi vouloir les multiplier volontairement, et je vais vous montrer comment ! Attention, c'est... ARCHI FACILE !



Il vous suffit pour ça de détacher proprement une feuille. Veillez juste à ce que son extrémité (celle qui touchait la tige) soit en bon état à la fin du processus car c'est par là que les racines et la future plante se développeront. Voilà, le plus gros est fait. Ce n'est pas grave si la feuille était un peu abimée, et ce n'est pas non plus un problème si elle est tombée toute seule (ça m'arrive énormément avec le Mistral... et le chien 🙃).




Maintenant, vous pouvez la poser à l'endroit où vous souhaitez la faire pousser.


Directement dans son pot d'origine, au côté de la plante mère, ou bien dans un petit pot à part pour la surveiller et la chouchouter.


Chez moi, j'ai un large pot (en fait, c'est un saladier en bambou) qui me sert de nurserie pour les boutures de succulentes.





Posez la feuille contre la terre, ou bien plantez très légèrement son extrémité (celle qui touchait la tige) dans la terre. Laissez la tranquille. Vous pouvez humidifier la terre de temps en temps, mais ça marche aussi sans. Petit à petit, elle va développer des racines. Il se peut aussi qu'elle fasse un tout-petit-bébé-plante en premier, ça dépend des fois. Ne vous inquiétez pas, c'est parfois long.



Une nouvelle plante grasse va naître à la base de cette feuille, et vous allez pouvoir la voir grandir étape par étape. L'ancienne feuille va se flétrir au fil du temps, voire même se détacher. C'est parfaitement normal. Certains la coupent carrément, personnellement je les laisse faire leur vie sans m'en mêler : elles peuvent se séparer quand bon leur semble.

Quand le bébé succulente commence à ressembler à ses ancêtres version-mini, je la replante là où je le souhaite. Et je continue ce que je sais si bien faire :

ne pas m'en occuper !



Voilà, c'est tout simple ! Cette technique marche avec toutes les plantes grasses : une simple feuille et vous pouvez obtenir une nouvelle plante. N'hésitez pas à regarder par terre aux abords d'une succulente, on y trouve souvent un petit bébé ou une feuille. Chez vos voisins, chez vos proches, dans la rue après un jour de pluie/neige/vent. J'en ai trouvé par terre devant un garage automobile, sur un parking. Au lieu de finir écrasée sur le bitume, elle revit chez moi !



Bon bouturage, à bientôt !

Elsa.



elsa-4.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Elsa, alias Oh These Leaves sur Instagram, vous accueille avec joie sur son tout nouveau blog... dédié aux plantes, évidemment ! (mais bientôt davantage)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page